Des élèves volontaires et passionnés, des professeurs engagés.
Le mag tv du collège de Plum a vu le jour en 2012 à l'initiative de Karen Bataille, professeur documentaliste qui va porter le projet durant trois ans, Mme Brisset professeur d'anglais et de Mme Willemot, professeur de sciences physiques.
Il s'agit d'un atelier, sur la pause du midi, entre 12h et 13h, dans les locaux du CDI, composé d'élèves volontaires. Nous ne disposons que de 45 min de travail par semaine pour sortir 4 numéros par an d'une durée moyenne de 20 min.
Le fil rouge des numéros de la première année (2012) était l'écologie et le développement durable chapeauté par Mme Willemot. Peu d'élèves volontaires au début du lancement du mag tv, mais au fur et à mesure de l'année il a su faire des émules, trouver son public et susciter de l'intérêt.
Mme Cabillic, professeur d'arts plastiques est également venue s'ajouter à l'équipe des professeurs encadrants en 2013, Le fil rouge de 2013, était "l'histoire locale",chapeauté par Mr Souyris, professeur d'histoire géographie. 2014 a été l'année de la culture océanienne pour Plum Attitude et a vu le départ de Mme Bataille à la fin de l'année.
Pour cette rentrée 2015 le projet est repris par Mme Cabillic, professeur d'arts plastiques, Mme Boudia, nouvelle documentaliste du collège et Mme Prost, professeur d'Espagnol.
L'objectif premier est de mettre en lumière les activités et événements du collège. C'est un magazine pour les élèves réalisé par les élèves, mais il s'adresse aussi aux personnels, aux parents d'élèves, etc.....Il s'est enrichi d'un blog permettant d'approfondir l'information et ouvrant les élèves à un autre type de communication. Nous avons eu la chance en 2013 d’accueillir une présentatrice professionnelle Janice, une expérience à renouveler.
Ils ont également visité les studios télé de NC1°.
Les Nouvelles Calédoniennes se sont même intéressées à notre travail:
En 2014, Plum Attitude comptait 26 élèves, nous avons même été obligés de refuser du monde (40 élèves volontaires à la rentrée !). Le fil rouge de cette année était la culture océanienne. Le magtv s'est ouvert davantage sur l'extérieur notamment en mettant à l'honneur des personnalités du Mont Dore comme l'artiste plasticienne Stéphanie Wamytan, qui s'est prêtée au jeu pour notre premier numéro, mais également le chanteur Tévita, le graffeur slameur Kuby, la sculptrice Aka.
Nous avons reçu Pablo dans notre studio en 2015 pour une interview sur son métier, ainsi que le rédacteur en chef d'Océane FM. Les élèves ont été invité dans les studios de la radio en décembre 2015:
Au mois de novembre 2015, une équipe télé de NC1° est venue réaliser un reportage qui sera diffusé dans une série documentaire lors de la semaine de la presse: